
Vous souhaitez créer l’identité visuelle de votre activité ? Ou en changer ? Voici les principales questions à vous poser et les étapes à suivre.
Mais commençons d'abord par un petit rappel de ce qu’est l’identité visuelle. C'est la représentation graphique de l’image que vous souhaitez donner et des valeurs que votre entreprise désire exprimer.
Prêt(e)? On commence. Posez-vous d’abord les 7 questions magiques:
- Quelle est l’image actuelle de mon entreprise ou quelle image est-ce que je souhaite donner de celle-ci ?
- Quelles valeurs/points forts mettre en avant ?
- Quel est mon public-cible ?
- Comment vais-je me distinguer de mes concurrents ?
- Pour quels supports vais-je utiliser mon identité visuelle ?
- Quels styles d’identité visuelle sont à mon goût ?
- Je la développe moi-même ou avec l’aide d’un graphiste ?
3 exemples de logos professionnels
Suivez ensuite ces étapes :
1. Vérifiez si le nom de votre activité n’est pas déjà déposé auprès de l’OBPI.
2. Choisissez les 7 éléments constitutifs de votre identité visuelle :
• le logo
• la baseline
• la typographie
• les couleurs
• le style photographique
• les autres éléments constitutifs de votre style : flèches, puces, icônes, cadres et lignes
• les espaces blancs
3. Assurez-vous que ces 7 éléments présentent bien et sont lisibles sur tout type de support, en couleurs et en noir et blanc.
4. Testez vos trouvailles auprès de votre entourage et de votre public-cible afin de vérifier leur bonne compréhension, leur représentativité et leur
esthétisme.
5. Déposez le nom de votre activité, si ce n’est pas déjà fait, et votre logo auprès de l’OBPI.
6. Intégrez les 7 éléments de votre identité visuelle dans une charte graphique. Elle vous servira au quotidien ainsi qu’aux graphistes et imprimeurs avec
lesquels vous travaillerez peut-être.
7. Prévoyez différentes tailles et types de fichiers de votre logo pour l’intégrer dans tout type de support : affiche, flyer, site internet, carte de visite,
etc.
Dans mes prochains billets, je vous parlerai plus avant de dépôt de nom, de charte graphique, de baseline et de l'importance du choix des couleurs.
Bonne chance !
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