Comment se constituer une bonne base de données journalistes ?

  1. Commencez par identifier les médias qui vous intéressent en les lisant, en les écoutant, en les regardant.

  2. Listez ensuite les journalistes qui s’intéressent à votre secteur d’activité. Envoyez-leur vos communiqués de presse à leur adresse email professionnelle plutôt qu’à l'adresse email de la rédaction du média pour lequel ils travaillent.

Où trouver leurs coordonnées ?

  • Sur le site de l’AJP, l’Association des journalistes professionnels francophones :
  • dans la rubrique « Liens », vous trouverez les principaux grands médias et les maisons de la presse, généreuses en adresses email.
  • dans la rubrique annuaire, en haut à gauche de la home page, vous pouvez accéder à l’annuaire payant de l’AJP. Il est consultable à la journée, la semaine, pour 3 mois ou à l’année. Ses tarifs varient en fonction de votre secteur d’activité.
  • En utilisant les moteurs de recherche car tous les médias ne sont pas abonnés au CIM.
  • Sur LinkedIn, Twitter et Facebook.
  • En téléphonant aux rédactions des médias qui vous intéressent si vous n’avez toujours pas trouvé l’adresse email d’un journaliste

Bonne chance ! :-)

besoin de conseils sur ce sujet?

Rejoignez-nous le 8 mai 2017 pour la formation "Comment gérer vos relations presse & médias" ? Cette formation vous apprendra à

  •     rédiger un communiqué de presse
  •     organiser un événement presse
  •     répondre aux interviews des journalistes
  •     savoir comment et quand contacter les journalistes

Quand ? Le 8 mai 2017, de 9h à 16h.
Où ? Au Louvain Coworking Space, à Louvain-la-Neuve
Tarif: 250 euros HTVA

La formatrice ? Laurence Jados, ancienne journaliste, porte-parole et responsable communication dans successivement 4 entreprises, auteure du livre " Bonnes pratiques de communication ".

Écrire commentaire

Commentaires: 0