
- Commencez par identifier les médias qui vous intéressent en les lisant, en les écoutant, en les regardant.
- Listez ensuite les journalistes qui s’intéressent à votre secteur d’activité. Envoyez-leur vos communiqués de presse à leur adresse email professionnelle plutôt qu’à l'adresse email de la rédaction du média pour lequel ils travaillent.
Où trouver leurs coordonnées ?
- Sur le site de l’AJP, l’Association des journalistes professionnels francophones :
- dans la rubrique « Liens », vous trouverez les principaux grands médias et les maisons de la presse, généreuses en adresses email.
- dans la rubrique annuaire, en haut à gauche de la home page, vous pouvez accéder à l’annuaire payant de l’AJP. Il est consultable à la journée, la semaine, pour 3 mois ou à l’année. Ses tarifs varient en fonction de votre secteur d’activité.
- Sur le site du CIM, le Centre d’information sur les médias pour découvrir tous, ou presque tous, les journaux et magazines francophones : http://www.cim.be/fr/presse/press-audience.
- En utilisant les moteurs de recherche car tous les médias ne sont pas abonnés au CIM.
- Sur LinkedIn, Twitter et Facebook.
- En téléphonant aux rédactions des médias qui vous intéressent si vous n’avez toujours pas trouvé l’adresse email d’un journaliste
Bonne chance ! :-)
besoin de conseils sur ce sujet?
Rejoignez-nous le 8 mai 2017 pour la formation "Comment gérer vos relations presse & médias" ? Cette formation vous apprendra à
- rédiger un communiqué de presse
- organiser un événement presse
- répondre aux interviews des journalistes
- savoir comment et quand contacter les journalistes
Quand ? Le 8 mai 2017, de 9h à 16h.
Où ? Au Louvain Coworking Space, à Louvain-la-Neuve
Tarif: 250 euros HTVA
La formatrice ? Laurence Jados, ancienne journaliste, porte-parole et responsable communication dans successivement 4 entreprises, auteure du livre " Bonnes pratiques de
communication ".
Écrire commentaire